Texas octobre 2011

fermetexas avion texas eolienne
Cette page que j'ouvre aujourd'hui vendredi 14 janvier 2011 va permettre de présenter le projet de voyage au Texas en octobre 2011. Elle permettra de voir évoluer le projet, de répondre aux questions et après le voyage, de faire partager à ceux qui n'iront pas cette fois-ci...

Notre message à George du 22/12/2014 1607

Toujours autant de plaisir de recevoir les voeux de George, notre guide du Texas.

Cette année, nous lui avons fait une petite réponse en photo...

Message de George

20/12/2014

1606

FORMULE CONSACREE !
JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Message de George du 01/12/2013

DANS UN  BAR DE TORONTO!!!

1246

Happy hollidays...
JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE
,

(FORMULE ANCIENNE MAIS SURE)

Message de George

du 17/12/2012

1245

BONJOUR A TOUS,

CHAQUE ANNEE, JE REPETE LA MEME CHOSE:
LE PERE NOEL M’A DEMANDE CE QUE JE VOULAIS POUR LES FETES,
 ALORS JE N’AI PAS HESITE,
 JE LUI AI DIT QUE LE SEUL CADEAU QUI ME FERAIT PLAISIR
 C’EST QU’IL PRENNE SOIN DE LA PERSONNE QUI LIT CE MESSAGE.
ALORS CETTE ANNEE ON CHANGE EN DISANT:
JOYEUX NOEL, BONNE ANNEE ET BONNE SANTE!

Notre carnet de voyage (cliquez sur l'épisode souhaité)

Episode 0 Episode 1 Episode 2 Episode 3 Episode 4 Episode 5 Episode 6 Episode 7 Episode 8 Episode 9 Episode 10

bus Carnet de voyage : Episode 0 Le départ...bus

«Sur les traces de la danse country» : Caen Country Dance a proposé à ses adhérents un circuit découverte musicale country et danse au Texas du 13 au 22 octobre 2011, organisé par une agence de voyage "América Forever".

638   639
Mais le Texas, c'est où exactement ?  

Oui, aux Etats-Unis, mais où ?

Ca y est, le jour J est enfin arrivé : c'est LE DEPART !

Il y a plus de dix mois que tout le monde ne pense qu'à cela, alors même si ce jeudi 13 octobre le rendez-vous est à 2h30 du matin, pas de trainards : nous sommes tous là, le sourire jusqu'aux oreilles.

Rendez-vous en pleine nuit dans un hangar vide pour le stationnement de nos voitures; on est tout de suite plongé dans l'ambiance du feuilleton TEXAS RANGER. Au lieu du pick-up de Chuck NORRIS, c'est un magnifique bus (ALIZE voyages) qui vient nous cueillir.

640

Direction Paris : l'aéroport Roissy-Charles De Gaulle .gif

A l'aéroport, Hamida, la correspondante d'America Forever nous attend et nous assiste dans les formalités de départ. Super c'est vraiment génial une organisation sans faille, on peut ne penser qu'au plaisir de voyager !

Dans l'aérogare on flâne, on prend un café...

641642

...et on entame un TUSH PUSH avec les moyens du bord : le téléphone de Jean-François tendu à bout de bras par Catherine. Les passagers n'en reviennent pas. Des japonais nous filment, ça commence bien.

643644

Et c'est parti pour un long vol de plus de neuf heures.

646645

Installés dans l'avion, toute l'équipe apprécie le confort du vol AIR France : certains boivent (champagne ! s'il vous plait),

647648

d'autres mangent….

649650

D'autres réfléchissent...

654655

on discute, on profite d'un ciel pur pour admirer le Groënland au passage.

651652

 

C'est déjà fort. Et enfin, on voit le sol américain !

653

A l'atterrissage sur l'aéroport de Houston, tout le monde a l'estomac noué, non pas par la peur mais par l'imminence de la réalisation de ce rêve : être enfin au TEXAS avec les copains du CCD……..

L'émotion est d'autant plus forte que, pour certains, c'est la première fois qu'ils prennent l'avion et pour d'autres, c'est le premier grand voyage !

Suite au prochain épisode… Haut de page

bus Carnet de voyage : Episode 1 L'arrivée, l'ambiance Américaine...bus

Jeudi 13 octobre 14 h : nous débarquons à l'aéroport de Houston et effectuons les formalités d'entrée aux Etats-Unis. Un peu d'angoisse pour certains car les personnes chargés de l'immigration ont une image qui impressionne un peu, avec leurs questions, leurs attitudes... Tout le monde est autorisé à entrer...Ouf ! Comme quoi quand on a tous nos papiers en ordre, pas de drogue, d'armes ou de belle-mère séchée dans la valise, en restant sérieux et correct, ça passe… A nous l’Amérique.. le Texas !

665

Une chose à ajouter : dès notre arrivée nous avons été stupéfaits par la propreté des lieux publics, dont l'aéroport.


A la sortie, une petite valise surmontée d'un panneau "Caen Country Dance" : c'est notre guide, George, qui nous accueille et qui nous accompagnera tout au long du périple.
A l'extérieur, première surprise : il fait environ 30 °C : ça change quelque peu par rapport à la Normandie et nous apprécions !

667666

Nous faisons alors connaissance de notre chauffeur, Tony et de son magnifique car tout confort.
1h30 de route et nous voilà dans notre premier hôtel (Drury-Inn Houston).   

668669

Tout le monde avait déjà une petite idée de ce qui nous attendait mais comme le dit le panneau publicitaire :
AU TEXAS TOUT EST PLUS GRAND,

670

Et c’est bien vrai :

671 672 673

que l’on parle des immeubles,

des autoroutes (Highways), 

des voitures …

674 675 676

… et de leurs remorques

des camions,

ou des trains!

Bref, nous sommes complètement dans l’ambiance, c’est le début de l’aventure Américaine ….

Jeudi 13 octobre 16h30 (23h30 en France) : nous nous installons dans nos chambres respectives après une très longue journée puisque nous sommes levés depuis plus de 21 h et la journée n'est pas finie !
Découverte des lits extra larges et de la clim partout (un peu bruyante...mais bon ! Cela dit, avec un peu de débrouillardise on trouve comment éteindre …)-

677chambre à 2 lits d'une personne !

Jeudi 13 octobre 17 h (précises !) Rendez-vous dans le hall de l'hôtel pour notre première "Happy hour": Pendant 2 heures, nous avons 3 consommations et un buffet à volonté. C'est l'occasion de déguster les apéritifs typiquement US (Margarita, Téquila Sunrise, bière locale ou whisky...). Les sodas, c’est à volonté et à n’importe quel moment de la journée !
 Pour cette première longue journée, ce buffet nous servira de repas.
Tout le monde profite alors d'un repos bien mérité mais avec le décalage horaire, certains se réveillent en pleine nuit (eh oui, le milieu de la nuit au Texas, c'est le petit matin en France L'horloge biologique est la plus forte.

Suite au prochain épisode… haut de page

bus Carnet de voyage : Episode 2 La NASA, L'arrivée à San Antonio bus

Vendredi 14 octobre : Après une bonne nuit de repos, dans les chambres très confortables de l'Hôtel, nous voici prêts à commencer vraiment le périple. Avant tout, il ne faut pas partir l'estomac vide. Pour le petit déjeuner, nous n'avons que l'embarras du choix mais franchement, faire sa gaufre en forme du Texas, c'est top !

682

Une petite photo avec un beau cowboy qui passait par là et nous voilà partis vers le Johnson space center, autrement dit la NASA.

683 684

Découverte des témoins de l'épopée spatiale américaine, les fusées des programmes Mercury, Gemini, et Apollo. On se sent vraiment petit devant les tuyères du propulseur Saturn V...

685686

687688

Visite de la salle de contrôle du programme des navettes spatiales. Bon, il faut bien reconnaître que coté commentaires, c'était un peu raté : A coté de ces fleurons de technologie qui permettent de quitter notre terre, la NASA ne connaît pas le système des casques audio multi langue (eh les gars, venez visiter la tapisserie de Bayeux, c'est au point depuis une dizaine d'années !!) Pour ce premier jour, la plupart d'entre nous n'étaient pas encore familiarisés à l'accent Texan et n'ont pas compris grand-chose des explications fournies. Un point à améliorer.

689699

Tous nos déplacements dans la NASA étaient fait à bord d'un petit train...dans la bonne humeur..voire même très bonne humeur !

Découverte des reproductions grandeur réelle qui nous permettent de mieux connaître le poste de pilotage d'une navette ou l'assemblage de la station spatiale internationale : Chaque élément ou constituant de la station est dans un premier temps assemblé sur place à Houston sur la reproduction grandeur réelle de la station afin de valider la faisabilité de son installation. Ensuite les composants sont envoyés dans l'espace pour être assemblés au dessus de nos têtes.

690691

Pas tranquilles, nous nous sommes rués sur les casques !

692

Après cette visite, direction le resto pour se remplir l'estomac ; c'est dans un "East Star Chinese Buffet" que nous nous rendons. Le nom n'a pas grand chose de Texan mais au milieu des mets chinois, nous pouvons déguster toutes les spécialités Texanes. Toujours un peu de mal avec la climatisation présente partout...Il fait quasi 30 °C à l'extérieur et nous supportons aisément la petite laine à l'intérieur !

Retour sur terre et direction SAN ANTONIO pour la suite du voyage. Environ 200 miles (320 km) de route bien droite dans une zone plate comme la plaine de CAEN… en plus grand. Sur les bas cotés il n'y a pas de ronces comme chez nous mais… des cactus. On est vraiment dans le Sud (à la même latitude que Le Caire)

681 695

L'occasion d'admirer le paysage : Nous voyons des forages (eh oui, il y a du pétrole au Texas !),

693694

A l'arrivée à san Antonio, installation à l'hôtel et...traditionnelle "Happy hour"

Puis soirée au Cadillac bar où nous avons une salle rien que pour nous, pour manger et danser, avec un DJ. Cela ne nous empêche pas d'aller danser aussi avec les autochtones dans la salle principale où un groupe joue en live !

696 697

En sortant pour retrouver Tony, nous voyons une plaque sur le mur. Pas mal, on n'y aurait pas pensé… En fait, cette plaque existe à plusieurs endroits aux USA, mais personne ne connait la signification exacte. On peut même en acheter sur internet. (« A cet endroit, en 1897 il ne s'est rien passé »)

698

Suite au prochain épisode... haut de page

bus Carnet de voyage : Episode 3 San Antonio, Tx.bus

Samedi 15 octobre : Nous avons établi nos quartiers pour deux nuits au DRURY Inn & Suites de SAN ANTONIO. Vraiment confortable, à recommander cette chaîne d'hôtel.

Visite du Fort Alamo, avec ses vestiges,  où s’est jouée une partie de l’histoire du Texas. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le Fort Alamo n’est pas situé en plein désert de sable avec un vent poussant des fétus d'herbes sèches qui roulent …. (non, ça c’est un autre western). Ils sont en plein centre ville, et une ville de plus d’1,3 millions d’habitants tout de même !
Arrivés un peu trop tôt, le fort n’est pas encore ouvert… Un petit Tush Push en attendant l’ouverture des jardins, histoire de se tenir en forme. Toujours autant de succès auprès des passants !

706 707

Quelqu’un a remarqué qu’une boutique remplie de souvenirs en tout genre venait d’ouvrir. Nous la prenons d’assaut.
Ce n’est presque rien à bien y réfléchir, mais c'est là les premiers signes d’une maladie curieuse qui a touché le groupe : la fièvre achteuse !

Puis nous enchaînons avec l'Institut of Texan cultures où nous abordons les racines du pays. Une reconstitution grandeur nature de la culture de chaque pays immigrant sur le sol Américain. Tout le groupe est attentif aux explications sur la vie réelle des cow-boys, bien différente de celle que l'on connaît par le cinéma. Certains sont déjà dans l'action...

721 708

D'autres rêvent de rapporter des souvenirs bien sympas pour décorer leur salon…

709

Nous continuons à visiter SAN ANTONIO, où nous apercevons la tour panoramique, qui laisse notre président sans voix. Il en tombe par terre d’admiration… 
Petite explication : Sur le programme du voyage il était noté, entre autre, « Tour panoramique ». Lorsque nous l’avons aperçue pour la première fois, nous avons tous pensé que nous allions la visiter et nous en étions enchantés. Au cours de nos différents déplacements dans San Antonio nous sommes passés de nombreuses fois à proximité de la tour mais sans jamais nous y arrêter. Et lorsque nous sommes repartis de San Antonio, sans l’avoir visité,  nous nous sommes aperçu que le programme parlait d'UN tour panoramique de la ville et non d'UNE tour panoramique !!!

710 711

Le midi, repas dans un "Golden Corral". Ces buffets à volonté dans lesquels nous déjeunons sont bien pratiques : beaucoup de choix et tout le monde se sert en même temps. La fontaine de chocolat, c’est à tomber…

712 723

Te cache pas Robert ! tout le monde t'a reconnu !

A la sortie du restau, une petite anecdote qui retranscrit bien l'esprit Américain : Nous étions regroupés devant le resto et sur le parking se trouvait une magnifique Ford Mustang rutilante. L’un d’entre nous s’est approché  pour l'admirer, et nous avons entendu des petits bips émis par la voiture…Nous nous disions qu'elle avait une alarme sensible mais non, ce n'était que la propriétaire (serveuse du resto) qui, voyant que nous regardions sa voiture, jouait avec sa clé. Elle est alors sortie et nous a demandé si nous voulions les clés. Et là, à notre grande surprise, elle nous a confié les clés pour une visite bien sympa ! Capot ouvert, séance de photos à l'intérieur, etc.... Pendant ce temps, elle était repartie travailler ! Un petit quart d'heure plus tard, après avoir refermé capot et portières, nous lui avons redonné ses clés, non sans la remercier de cette confiance.

Un peu dur d'imaginer la même chose chez nous...

713 714715

Dans l'après-midi nous découvrons le « River walk », également appelé Paseo del Rio, une promenade verdoyante qui serpente à travers le centre-ville de SAN ANTONIO, suivant sur 4 km le tracé en boucle des berges de la paisible San Antonio River. Nous embarquons dans une barque pour admirer les ponts en arc, les quais bordés de cyprès, de cafés et de boutiques.

716 717

avec un batelier (Alfred SANCHEZ), heureux de commenter la promenade en français (bon d'accord, on ne comprend pas tout...mais il a le mérite de le faire et c'est bien sympathique).

718 722

Coté température il fait entre 28 et 30°C en ce beau jour d'octobre,alors qu'en Normandie il y a les premières gelées blanches. un temps idéal pour flâner.

Soirée dans un restaurant du quartier mexicain. Selon des études démographiques, au train où vont les choses dès 2030 il y aura plus d'hispaniques que d'anglophones au Texas. On se met dans l'ambiance. Au restaurant la musique country est devenue franchement latino. Bon, il fallait le faire pour connaître la réalité du Texas d'aujourd'hui, mais revenons vite à l'objet de notre voyage et préparons-nous bien pour la journée de demain qui sera un temps fort de notre voyage.

719 720

Et pour vous donner une petite idée des fins de soirées (voire début de nuit...), pour certains qui n'ont pas trop envie d'aller rejoindre leur lit, je plante le décor ( patio de l'hôtel entre la piscine et les jardins, quelques chaises et tables, des tonelles et une température d'une vingtaine de degrés vers minuit)...et vous laisse imaginer. Il manque juste une petite Bud...

724

Suite au prochain épisode… haut de page

bus Carnet de voyage : Episode 4 Bandera, Tx.bus

Dimanche 16 octobre 2011 : Nous partons en direction de BANDERA, 54 miles (soit 84 km) pour une journée qui restera marqué dans nos mémoires.

725

Sur le trajet, nous quittons la grande plaine pour trouver un relief un peu plus vallonné. Toujours aussi sec.
BANDERA a la réputation d’être la capitale mondiale des Cow-boys : Nous y trouvons une grande rue qui semble tout droit sortie d’un album de Lucky Luke,    
Un peu dommage d'arriver de bonne heure et un dimanche dans cette ville mythique car certaines boutiques sont fermées ; en contrepartie, le dimanche, c'est le rassemblement des bikers et nous en croisons pas mal. Spectacle garanti. Ici le port de casque semble vraiment facultatif….
Dans les magasins typiques qui sont ouverts, nous commençons à constater les symptômes de la fièvre achteuse.  Et ça ne fait que commencer… C’est vrai qu’au moment de notre voyage l’Euro avait nettement plus de valeur que le Dollar, mais quand même, les cartes bleues ont chauffé.

726 727 728

729 730 731

Pendant ce temps, d'autres sont dans le mythique et célèbre "Arkey Blues Silver Dollar", un Honky-tonk qui sent le bon vieux temps et qui a vu passer les plus grands noms de la Country Music. Une petite danse dans la sciure s'impose !
Pas de bière car, par tradition, on ne sert pas d'alcool dans les bars le dimanche matin, jour du Seigneur.

Plus loin et tout à fait par hasard nous découvrons un bar typique, le "11th street Cowboy Bar", malheureusement fermé. La responsable qui nous a aperçu, nous ouvre les portes avec gentillesse pour que nous puissions profiter de ce lieu magique. C’est un très grand bar en extérieur tout en bois avec deux scènes pour les groupes de country. Il y a des barbecues géants, des tables, des bancs et surtout de la place pour danser ; un concept très particulier puisque chaque personne amène sa viande et la fait cuire sur les BBQ mis à disposition. Merci à la tenancière pour sa gentillesse.

732 733 734

Durant tout notre séjour nous avons énormément apprécié l’accueil des Texans : très ouverts, ils lient facilement conversation et ne savent que faire pour vous faire découvrir agréablement leur façon de vivre.

Mais la journée sera encore riche en surprises, puisque nous mettons le cap sur le Silver Spurs Ranch (ranch des éperons d’argent), à quelques miles de BANDERA, en pleine campagne sur une route qui ne dessert que quelques ranchs et un parc national. Le Silver Spurs Ranch est un Dude ranch, c'est-à-dire qu’il fonctionne réellement mais qu’il est plus orienté vers l’accueil de touristes que la production.

Encore une anecdote qui traduit bien l’ambiance : la photo ci-dessous avec Alain, c'est le bar du Ranch à notre disposition. Envie d’une bière ?  OK, il suffit de la prendre et de déposer 3$ dans une boîte ! On fait même la monnaie si besoin. Difficile d’imaginer par chez nous un tel système qui fait appel à l’honnêteté de chacun …

735 746

Au programme, après un déjeuner bien sympa, une ballade à cheval dans l’immense domaine du ranch. Pour beaucoup d’entre nous c’est une première…. Inutile de dire qu’il y avait du stress pour les premiers pas, mais tout s’est bien passé. Nous sommes par groupe d’une dizaine, encadrés par des cowboys plus vrais que nature.
Sous un soleil de plomb, nous voilà partis pour une heure de ballade en plein décor western : Pas un bruit de moteur, rien que le bruit des sabots. Sur une colline, rien à l’horizon que la nature, pas de routes, pas de maisons….. QUE DU BONHEUR
A l’arrivée certains restent marqués par l’expérience.

736 737 738

Pendant que certains sont à la ballade à cheval, d'autres sont emmenés dans une charette à foin pour aller rencontrer les Long horns, ces vaches typiques du Texas qui portent bien leur nom (grandes cornes). A leur arrivée sur le sol américain les conquistadors ont implanté des vaches venues d’Europe, semblables à celles que nous connaissons. Petit à petit l’espèce s’est adaptée à l’environnement hostile en développant ses cornes pour se défendre des prédateurs. Attention donc !

Petite pause en fin d’après-midi où certains ont pu plonger dans la piscine du ranch (4 m de profondeur tout de même…), ou profiter du cadre idyllique.  Ils ne sont pas typiques nos cowboys ? Un peu plus basanés on croirait presque un remake des sept mercenaires.

739 740

Après tout cela, un bon repas au ranch suivi de la chamallow partie autour du feu de bois, avant une soirée country avec le groupe LONE STAR PICKERS venu spécialement pour nous.

741 742

Une super ambiance, de la danse à gogo bien entendu, et la présence active des "Pickers-women".

743 744

Une très très bonne soirée, ponctuée d'une intense émotion, puisque c’est le moment où Patrick a demandé Christiane en mariage. Qu'espérer de mieux pour un passionné de demander la main de sa future femme dans un ranch, au Texas, au son d'une musique Country live et au milieu de ses amis ??? Félicitations les amis, nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et soyez sûr que nous serons tous là au mariage.

colombes745colombes

Nous remontons dans le bus (à regret de quitter un tel endroit...) pour nous rendre à l’hôtel (Super 8 motel) qui est situé à une vingtaine de miles (environ 35km), dans la ville de KERRVILLE.

Suite au prochain épisode… haut de page

bus Carnet de voyage : Episode 5 Austin, Tx.bus

Lundi 17 octobre : A KERRVILLE nous dormons dans un hôtel de la chaîne Super 8 ; standing moins élevé que les Drury mais pour une nuit, ça va. Ce Super 8 avait un petit air des motels que l'on voit dans les feuilletons. Pas de trafic ni d'arrestation musclée à signaler, tout le monde était présent au matin. OK, on peut continuer notre voyage vers AUSTIN, soit un peu plus de 100 miles (160 km) dans la journée.

Première halte au bout de 25 miles à FREDERICKSBURG, une ville typique qui garde le souvenir des premiers colons germaniques. Dans la rue centrale nous pouvons admirer les maisons de style allemand et de bien belles boutiques. Mais cette halte est de courte durée et nous repartons... après avoir attendu deux retardataires, trop tentées par les magasins….

747 748

Le midi, déjeuner dans un "Golden Corral", nous commençons à avoir nos habitudes...

Puis nous mettons le cap sur AUSTIN, la capitale de l'Etat du TEXAS. Nous commençons par la visite du Capitol, ce grand bâtiment qui regroupe en un seul lieu tout le Parlement : d'un coté de la coupole c'est la chambre des Représentants (l'équivalent de nos Députés), de l'autre la chambre du Sénat. Quel luxe. Ici tout est en forme d'étoile, le symbole du Texas (the Lone star State, l'Etat à l'étoile solitaire) ou porte la mention TEXAS :Impressionnant ! (Ne cherchez pas les gonds de porte chez Leroy Merlin...ils ne les ont pas !)

749 750 761

Lors de cette étape à AUSTIN, comme à HOUSTON ou SAN ANTONIO nous avons été surpris par ce quadrillage de rues et d’avenues qui se coupent à angle droit, avec très peu de voitures garées (il y a des parkings à plusieurs étages un peu partout). Les centres ville sont des quartiers d’affaire sans commerce comme nous les connaissons en Europe. Pour faire ses courses, il faut aller dans  les centres commerciaux (immenses !), en bordure des voies rapides. Vraiment impossible de vivre là bas sans voiture.

Parlons-en des centres commerciaux. Certains sont ouverts 24h sur 24, c’est pratique pour les insomniaques ! Dans une grande surface, tout à fait comparable à ce que nous connaissons, quelle ne fut pas notre surprise de trouver un rayon « armes », entre les allées  bricolage et entretien. Là bas, pour acheter une arme de poing, il suffit d’avoir plus de 18 ans et de présenter une pièce d’identité. En revanche pour les armes à répétition il faut avoir 21 ans….

751 752

Pour le plus grand plaisir du groupe, nous avons fait une halte dans un magasin CAVENDER'S : là où les cow-boys, les vrais, achètent leur équipement. Chapeaux, chemises, santiags, ceintures, vestes, tout le monde s'est fait plaisir. Comme si cela ne suffisait pas, nous avons enchaîné avec un magasin du même type, SHEPLERS. George, notre guide, avait pourtant de l'expérience dans ce genre de voyage mais il n'avait jamais vu ça ! Merci au passage à jean-François qui négocie pour le groupe et nous obtient une remise collective : que du bonheur !

753 754

Le soir, dîner dans un restaurant bien sympa, the Artz Rib House, avec animation musicale par des artistes locaux.  Nous avons bien mangé et nous avons pu faire quelques danses, même s’il n’y avait pas beaucoup de place. Coté nourriture, les Ribs sont un plat typique du sud des Etats Unis : du travers de porc ou de bœuf souvent mariné au miel, cuit au barbecue. Ils se mangent ….. avec les doigts, agrémentés d’une sauce barbecue. Un délice !

756 755

Un petit regret, nous étions à deux pas du BROKEN SPOKE mais nous n’avons pas pu y aller. Une autre fois peut-être….
(Le BROKEN SPOKE est un des honky-tonk les plus connus du Texas. C’est quoi un honky-tonk ? un bar où l’on peut danser mais nous en reparlerons bientôt)

Le soir nous retrouvons le confort de l’hôtel DRURY d’AUSTIN où nous profitons  de l’ambiance très chaleureuse pour boire un dernier  soda dans un confortable fauteuil en cuir avant d’aller dormir.

757 762

Suite au prochain épisode... Haut de page

bus Carnet de voyage : Episode 6 Waco, Dallas,Tx.bus

Mardi 18 octobre : Nous quittons AUSTIN pour DALLAS. Environ 200 miles (320km) soit à peu moins de 4 h de route pour la journée. Première étape à peu près à mi-route à WACO : une « petite » ville dont l'agglomération compte plus de 220 000 habitants tout de même. Une des attractions de WACO est le musée des Texas Rangers, que nous avons visité (Texas Ranger Hall of Fame and museum).

763764

La Texas Ranger Division est une agence de police d'État, au Texas.  Elle fonctionne comme une force quasi-militaire au service l'État du Texas. Les Texas Rangers travaillent sur différents crimes allant des meurtres aux corruptions politiques. Ils assurent la sécurité pendant les émeutes, protègent le gouverneur du Texas, pistent les fugitifs. Dans le musée nous avions tous en tête les images du feuilleton de Chuck Norris. Beaucoup d’armes étaient présentées et ce fût l’occasion de tenir en main un vrai colt et de se rendre compte de son poids.

765 766

Waco est aussi célèbre pour le pont qui enjambe la Brazos river. A la fin du IXXème siècle, à l’époque des cowboys, l’élevage des bovins était situé dans la partie ouest du Texas. La viande était destinée à être vendue dans les Etats du nord.  Le travail des cowboys consistait à acheminer le bétail jusqu’au KANSAS où il était convoyé par chemin de fer vers le nord. Pour traverser la rivière BRAZOS qui coule du nord au sud, il fallait emprunter un pont suffisamment vaste qui était situé à WACO. Pour commémorer cette époque héroïque depuis 2010, des statues de vaches à l’échelle 1,5  (In Texas, all is bigger !) ont été mises en place auprès du pont de WACO. 

781779768

Pour nous ce pont porte aussi un autre souvenir : ce jour là le vent de nord était monté. Du coup il faisait plus frais (22°C !). Notre Pepette avait mis sa belle casquette achetée la veille. En passant sur le pont, vlouf, une rafale de vent et plouf... plus de casquette sur la tête à Pepette ! Tristesse, désolation mais grand fou-rire aussi. Aussitôt tous les chapeaux se sont retrouvés dans les bras de leurs propriétaires pour éviter d'autres disparitions fulgurantes.....Fort heureusement, tout le groupe s’est transformé en détective et dès le lendemain notre copine arborait fièrement un couvre-chef jumeau du disparu !

769 780Eh oui, elle est là...quelque part !

Non loin de là nous déjeunons dans un restaurant typique en bordure de la rivière, the Buzzard Billy’s. Une décoration qui nous a tous emballé.

770 771

Nous repartons direction FORT WORTH ( 740 000 habitants) dont l’agglomération touche celle de DALLAS. L’ensemble est une métropole de plus de  6 millions d’habitants, la 4ème des Etats-Unis.
La devise de FORT WORTH est « Where the west begins » (là où commence l’ouest).  C’est le Texas comme on l’imagine.
Notre guide nous conduit dans le Stock yards historic district, le quartier « western » de Fort Worth. Le groupe déambule entre saloons  et boutiques, fait des emplettes ( !) et se retrouve au restaurant Riscky’s barbecue pour déguster des Ribs de bœuf, absolument délicieux.

772 773

Petite anecdote : Durant la virée au Texas nous avons goûté les bières locales et très vite il y a eu deux clans dans le groupe : les SHINER et les BUD (pour BUDWISER). Dans chaque restaurant à l’arrivée des consommations il y avait toujours des cris « SHINER » ou « BUDWISER » qui fusaient…. Même encore maintenant chacun défend son clan !

776774 775

Puis c’est à pied que nous nous rendons au Billy Bob’s, le plus grand Honky-tonk du monde !  (les honky tonk dancing western où l’on peut écouter de la musique country au bar et danser, bien sur. « Honky tonk » est aussi un style de musique country, comme le Bluegrass,  etc..)
Le Billy Bob’s peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes réparties sur plusieurs pistes de danses, une vingtaine de bars, une piste de rodéo, des restaurants, un magasin de souvenirs, …
Tous les plus grands noms de la country music sont passé par là. Encore une soirée qui restera gravée dans nos mémoires.
Avant de partir nous savions que les danses en ligne telles que nous les pratiquons dans les bals country en France n’étaient plus tout à fait à la mode outre atlantique, où l’on danse maintenant surtout des danses en couple (partners) par exemple two step, waltz, etc. Quelle ne fût pas notre surprise en arrivant au Billy Bob’s d’entendre qu’un chorégraphe proposait une initiation de danse en ligne… Nous avons accouru et nous nous sommes concentrés sur les pas. "Electric slide" et "Boot scootin' boogie" : pas trop difficile, quelque peu modifiées mais nous étions tous très heureux d’y arriver (apprendre une choré au Billy Bob’s, ça c’est chouette) mais les visages ont changé dès les premières notes de la musique….. c’était du rap !!
Bizarre, Alain et Coco ne nous l’on pas faite réviser cette choré là, depuis notre retour….
Au moment de partir, un pincement au cœur, deux jours plus tard Ronnie DUNN passait au Billy Bob’s…. aïe aïe aïe, on aurait du prévoir un voyage d’un mois….. 

777 778

Après cette journée bien remplie, des images plein la tête nous regagnons notre hôtel, le Marriott Fairfield Arlington à Dallas.

remonter en haut de page

bus Carnet de voyage : Episode 7 Dallas,Tx.bus

Mercredi 19 octobre : Après cette soirée mémorable à FORT WORTH, nous entamons la visite de DALLAS. Pour la plupart, le nom même de DALLAS évoque le feuilleton des années 80, avec la famille EWING, le pétrole, les luttes de pouvoir. Eh bien justement, peu de temps avant notre départ nous avons appris qu'une suite de la série devrait être tournée en 2012… Nul doute que nous serons devant notre téléviseur, pas forcément pour la série mais pour l'ambiance, les vues de la ville et des alentours.

Première étape à Pioneer plaza en plein centre de la ville, soixante-dix vaches à longues cornes, moulées en bronze, (échelle 1,5 !), menées par trois cow-boys du même métal, descendent une colline et traversent le ruisseau qui s'en écoule. A regarder de loin, tout y est : le mouvement, les attitudes. On se croirait au milieu d'un western. Très fort de réussir à rappeler les origines lointaines de l'endroit, alors que les hauts immeubles nous entourent !

Un petit détail bien sympa : dans la ville, chaque compagnie de taxi a une couleur spécifique pour ses voitures, et souvent la couleur choisie est assez vive, pour être repérée de loin. Résultat, dans les rues, les files de véhicules sont très colorées. Ca change des dégradés de gris habituels !

784 785

La skyline (le panorama urbain) de Dallas est vraiment remarquable : ici les plus grands noms de l’architecture mondiale rivalisent d’audace dans la réalisation des buildings pour marquer la puissance économique de la ville. On en prend plein les yeux. Il faut dire que depuis les années 1930, la ville n’a cessé de prospérer et que cela ne semble pas près de s’arrêter.

Dallas c’est aussi le lieu où, en novembre 1963, le président John-Fitzgerald Kennedy fût assassiné. L’immeuble où était situé le tireur est maintenant un musée, le 6th floor museum, que nous avons visité. L’occasion de se remémorer avec émotion cette époque et le drame vécu par la ville, le pays et le monde entier.

786 787

A Dallas, ce 19 octobre, il y a du vent et nous avons … un peu froid en nous balladant dans les rues (pardon pour ceux qui sont restés en Normandie). Nous sommes entrés dans un ancien tribunal (Dallas Criminal Court) transformé en musée avant de reprendre le bus.
Et c’est parti pour une visite complète des différents aspects de Dallas. Nous passons par le quartier où habite notre guide, assez proche du centre ville. Petits immeubles de deux étages sympas. Tony arrête le bus le temps que George nous fasse visiter sa maison. Quelques uns visiteront même le logement du voisin. Ils sont vraiment très ouverts ces texans !,
Tony nous emmène vers le quartier huppé de la ville. On est très loin du centre. Les villas sont plus belles les unes que les autres. Comme nous sommes fin octobre, on voit déjà les préparatifs d’Halloween : cela va de la simple citrouille à la décoration complète de la maison avec fantômes, toiles d’araignées et pierres tombales devant l’entrée…

788 789

Autre ambiance quand nous passons par un quartier beaucoup plus rustique, voir même craignos ! Les maisons sont abandonnées, avec des planches devant les fenêtres pour protéger les carreaux. Une station service ressemble à un camp retranché : toutes les issues sont protégées par de lourds barreaux…  Bon ce n’est pas le moment de nous arrêter là Tony, on continue la visite…. Enfin, c’est quand même fou de passer en quelques minutes d’un extrême à l’autre
Déjeuner dans un habituel "Golden Corral"
Quelques courses au Wallmart, une grande surface.
Petite halte au Karl and Esther HOBLITZELLE Hospital qui a la particularité de présenter une collection de… mains (moulées, fort heureusement !). Nous avons donc admiré les mains de personnages célèbres. Bon, nous n’avons pas tous bien saisi le rapport avec la country music mais voilà, on l’a vu la collection.

790 791

Non loin de l’hôtel nous apercevons un stade immense, le cowboy stadium, où évolue l’une des meilleures équipes de football américain du pays. Ce stade couvert a une capacité de 80 000 places mais il a déjà pu accueillir plus de ….. 105 000 spectateurs ! Il a été inauguré en juin 2009 par un concert country de George Strait et Reba McEntire. Pour l’heure, dans Dallas et ses environs nous avons pu voir pas mal de voitures arborant des petits drapeaux bleus, histoire de marquer le soutien à l’équipe locale desTexas cowboys en vue du match de fin de semaine. 
Dîner au restaurant mexicain « On the Border » où nous dégustons des Faritas …

792 793

...avant de continuer la soirée dans un honky-tonk assez proche, le Cowboys dance hall Arlington. Là, attention les yeux, il y a visiblement des membres d’une école de danse qui viennent s’exercer. Du grand et beau spectacle. Presque que des danses en couple, pas facile de placer nos danses en ligne !

Mais bon, certains ne cherchent pas trop à s’incruster et proposent même d’aller chercher des rafraîchissements. Il faut dire que les serveuses sont toutes particulièrement charmantes...
Evidemment ils prétextent que c’est leur jour de bonté et s’ils ont mis du temps à revenir c’est qu’ils ont admiré la superbe décoration du lieu ! De toutes façon, on ne dira rien, on ne donnera pas de noms : Ce qui ce passe au Texas, reste au Texas !
En revanche, personne ne s’est initié au rodéo sur le taureau d’entraînement. Eh oui, ça surprend mais dans les dancings au Texas, on peut faire du rodéo… Heureusement, le tour de « la bête » est bien matelassé car les chutes peuvent être brutales.

En cours de soirée, concert d'un groupe local :"Ramblin’ fever" , de la bonne musique, un vrai show à l'Américaine ! Bravo et merci les gars ; on aimerait bien les faire venir chez nous...

794 795796

Retour à l’hôtel. Demain nous quitterons « big D. » (Dallas)

remonter en haut de page

bus Carnet de voyage : Episode 8 Houston,Tx...le retourbus

Jeudi 20 octobre : Nous prenons la route pour regagner HOUSTON : un peu plus de 240 miles (390 km environ).

Première halte à Huntsville, la ville de Sam Houston (1793-1863), ancien Président de la république du Texas, Gouverneur du Texas, Gouverneur du Tennessee, et Sénateur Américain. Un petit tour au pied de la statue d'une vingtaine de mètres à son effigie, visible depuis l'autoroute.

800 801

Au passage, petit tour dans la boutique (obligatoire pour notre groupe!..).Et là, sur la porte de la boutique, un panneau typiquement Américain :

8016 Traduction : Ballade gratuite en voiture de police si vous volez dans cette boutique. Avec les compliments de la Police de Huntsville.

Non loin  de là nous allons déjeuner dans un restaurant Golden Coral … qui est juste à coté d’un Cavender’s ! Inutile de dire qu’après le repas (vite pris !), toute la troupe est passée dans le magasin pour compléter ses achats !

802

Sur la route, Tony et George se sont arrangés pour avoir besoin de faire le plein de carburant dans un relai où ils savaient voir pas mal de Trucks, ces énormes camions Américains qui parcourent tout l’Etat Fédéral. Nous avons pu aller admirer de près les mastodontes et bien évidemment, les chauffeurs nous ont ouvert leur portes, nous on fait découvrir leurs postes de conduite. Jean-François a fait peur à tout le monde quand il a actionné le klaxon d’un immense Freightliner. On se serait cru au port pour le départ d’un transatlantique !
Dans un camion, ce n’était pas Un chauffeur, mais Une conductrice qui nous a accueilli. Elle nous a dit qu’elle filait jusqu’au Montana, soit près de 1700 miles de route (plus de 2700 km !). Mais elle ne voyageait pas seule, elle partageait sa cabine avec un ravissant furet, qui est venu nous saluer lui aussi !

814 803

Sur la route, il y a des choses quand même surprenantes : Tenez, là, à regarder de loin on dirait qu’il y a un monospace qui suit de près un autobus. Eh bien non, ce n’est pas un autobus mais un camping car à la taille texane ! Et derrière ce n’est pas un chauffeur qui le colle, mais la voiture qui est en remorque : Chez nous on voit souvent des vélos à l’arrière des camping-cars, ici ce sont des voitures derrière des méga camping-cars !

804

Dans le car l’ambiance a toujours été au rendez-vous, que ce soit au départ avec Pepette qui prend son regard de tueuse en faisant semblant de prendre les commandes, Patrick qui joue les Bob Marley, Alain en madame Sarfati ou toute l’équipe qui se met à délirer pour passer un rouleau de papier hygiénique des toilettes jusqu’à l'avant du car….(recyclé ensuite par Alain qui l'a reroulé avec soin...pas de gaspillage !)

Nous ne racontons pas tout, ce serait trop long...et pas toujours racontable...

805 806

815 807

Retour à Houston dans le Drury Hotel de notre première nuit Américaine. Dernière happy hour, une belle tablée ….
Repas du soir au "East Star Chinese Buffet", que nous connaissons également. Au dessert, tout le monde a souhaité un joyeux anniversaire à Barbara et Séverine. Bisous les filles.

808 809

Pour notre (hélas) dernière soirée Texane, nous allons au « Big Texas », un dancing-hall and saloon situé au sud de Houston. Pas grand monde à part notre groupe, mais une ambiance très sympa et un DJ qui font la part belle aux danses en ligne pour le groupe de Français !
Qu’ils sont beaux nos profs, tout de même ! (le Président et madame en arrière plan ne sont pas mal non plus !)
Dans ce dancing là aussi, plusieurs personnes sont venues nous parler, savoir d’où nous venions et comment nous trouvions le Texas. Très sympa. Ca va nous manquer...

810 811

En sortant du Big Texas, nous avons admiré sur le parking un pick-up encore plus monstrueux que les autres. C’est bien simple, le bas des vitres était à la hauteur du chapeau notre cowgirl !

812 817

Petite anecdote (une de plus !) : Notre Pépette nationale voulant se faire photographier fièrement devant ce monstre en mettant le pied sur le marche-pied a tout simplement déclenché l'alarme qui s'est mise à hurler dans le calme de la nuit ; Inutile de préciser la peur provoquée par le hurlement soudain de la sirène et le détalement de Pépette ! (rassurez-vous, on l'a récupéré avant qu'elle ne passe la frontière de l'Etat).

De retour à l'hotel, malgré l'heure tardive, petit arrosage de nos 2 anniversaires (merci Barbara pour cette très bonne Vodka...consommée avec modération, bien entendu et merci aussi à George pour son Cognac).

remonter en haut de page

bus Carnet de voyage : Episode 9 Kemah, Tx.bus

vendredi 21 octobre : Dur dur, c'est notre dernier jour au pays de l'oncle Sam, mais ce sera encore une merveilleuse journée. Après un bon petit déjeuner avec galettes en forme de Texas, nous partons vers KEMAH, dans la baie de Galveston qui communique avec la baie du Mexique, histoire de prendre l'air de la mer de ce coté là de l'océan Atlantique. Sur l'autoroute, nous traversons toute une zone industrielle avec à perte de vue des raffineries de pétrole, des zones de stockage de containers … George nous explique que la zone portuaire est tellement immense que tout ne peut pas être traité sur place. Beaucoup de containers sont acheminés par train jusqu'à Dallas, une autre plaque tournante du Texas.

818 819

Une fois traversé un pont aux dimensions imposantes nous apercevons des marinas et des petits ports sympas. Pour finir, Tony gare le bus à l’entrée du Kemah Boardwalk, un parc d’attractions en bordure de la baie, avec grand huit, manèges et restaurants.

820 821 822

La déco a de quoi en étonner plus d’un mais notre président est resté figé devant un pick-up Chevrolet très proche de ce qu’il va bientôt avoir réalisé….. Allez, encore quelques temps et le rêve sera encore plus beau que cela  (voir rubrique sur le site : Passion USA / restauration Chevrolet 1954)

823 824

Non loin des manèges, notre poète Roger a lui remarqué que la baie de Galveston possède un microclimat privilégié qui permet à la nature de s’épanouir pleinement. Merci à toi d’avoir fixé ces fleurs magnifiques !

825 826

Du coté de la baie nous avons le plaisir d’apercevoir des pélicans, ce qui nous change de nos goélands normands.

827 828

Pour le dernier repas, c'est quartier libre parmi tous les restos du bord de mer. L'un d'entre eux est très particulier puisqu'il a vue sur la mer mais c'est aussi un aquarium... Les poissons, et surtout les piranhas, étaient énormes (du coup on s'est demandé qui mangeait qui ici......hitchcok serait-il passé par là.......)

829 830

 En cette matinée il fait déjà chaud, pas loin des 28°C. La vue de l’océan, le petit air marin, les bateaux, tout nous donne un vrai goût de vacances. Pourtant il va falloir regagner le bus…..

remonter en haut de page

bus Carnet de voyage : Episode 10 : le retourbus

Vendredi 21 octobre (après-midi) : Cette fois-ci c'est la dernière virée avec Tony. Direction l'aéroport intercontinental George Bush de Houston. Décollage prévu à 16h10. Comme nous nous y attendions, on ne rigole pas pour les formalités d'embarquement. Le personnel est très scrupuleux mais correct. Ouf, tout le monde est passé sans encombre, si ce n'est une ou deux petites bouteilles d'eau oubliées dans le fond d'un sac qui sont restées dans la poubelle Américaine. Derniers achats dans la zone d'embarquement. Dans l'aéroport il fait bon, un peu frais même avec la climatisation. A l'extérieur le soleil brille, il fait 31°C. C'est parti. Le voyage sera plus court qu'à l'aller : la « route » est plus directe et nous sommes poussés par les alizés. Il y a aussi le décalage horaire : a peine partis c'est déjà le repas du soir et dodo ! Enfin, pour ceux qui le veulent il y a toujours des films à regarder sur les vidéos personnelles.

834 835

Nous arrivons et nous nous apercevons que nous passons un peu au nord de Caen, presque en bordure de mer. Dommage que l'on ne puisse pas descendre en marche, nous aurions gagné du temps. Le commandant de bord nous annonce qu'à Roissy il fait… 1°C et qu'il y a du brouillard…. Aïe, c'est encore pire que ce que l'on pensait. Une fois les roues posées au sol, on se croit arrivés, mais non ! Roissy est un aéroport international très étendu avec un trafic dense : résultat, non seulement il faut rouler longtemps avant de pouvoir gagner le terminal mais en plus ça bouchonne. Et quand l'avion qui doit quitter ce terminal a du retard, et bien on attend ! Certes nous revenons d'un magnifique voyage mais c'est quand même un peu énervant de perdre autant de temps dans un avion au sol ! Bref il est largement plus de 8h30 quand nous quittons l'avion.

Cependant, nous ne sommes pas au bout de nos peines pour nous ré-acclimater. Les bagages ont été récupérés rapidement et nous voilà parti vers le bus affrété par CCD. Premier choc dès que l'on sort du terminal : Il y a vraiment du brouillard, il fait très froid. Nous montons rapidement dans le bus. Dehors tout nous semble gris, triste et ….. petit ! Tout le monde est fatigué, on ne va pas tarder à s'endormir, enfin presque parce que la conduite sur le périph parisien est plutôt brutale… Il faut bien l'avouer, après ce que nous venons de vivre, ce premier contact avec la France est très décevant. Petite halte sur l'autoroute A 13 Pour prendre le petit déjeuner. Là aussi, déception : On s'habitue très vite à la propreté des rues et des lieux publics. Ca choque quand on se retrouve en France !

836 837

Sur le parking on se rend compte que dans le gris environnant nous sommes…bronzés ! Eh oui, le planning était bien rempli et nous n'avons pas eu l'impression de lézarder au soleil mais c'est un fait : nous avons une sacrée bonne mine ! Une fois l'estomac plein, les choses s'améliorent : nous quittons la région parisienne et nous retrouvons le soleil. Ca nous met du baume au cœur de voir l'herbe verte de Normandie sous un beau soleil d'automne. Il faut dire que le Texas c'est drôlement sec ! Encore quelques rigolades dans le bus et nous arrivons à Caen.

838

Il est aux alentours de midi quand le chauffeur nous dépose à notre lieu de départ, là où sont garées les voitures, bien à l'abri dans un hangar. Un dernier gag : où est la clé de la voiture ? (recherches fébriles dans la valise sur le trottoir pour finalement les retrouver dans une poche…) On se quitte, heureusement sous le soleil, mais franchement nous avons tous un gros pincement au cœur.

Nous n'avons pas remercié notre président comme il le méritait car les larmes n'étaient pas loin. Merci Didier et Corine, l'énergie que vous avez déployée nous a donné à tous le bonheur de vivre un voyage inoubliable. Chapeau Monsieur le Président.

Mais on ne peut pas s'arrêter comme cela. Suite la semaine prochaine pour l'épilogue…

Haut de page

Je ne résiste pas à vous livrer la pensée de Dame Pépette concernant ce retour :

Avant de partir, Coco et oui Coco, celle qui n'aime pas boutiquer, a du donner QUELQUES achats oh! vraiment très peu bien sûr par manque de place dans ses 72 valises........et les jeunes mariés de septembre, dites donc, votre valise s'en souvient encore, la pauvre, toute tordue ! dur de mettre un cercle dans un carré !

839

A l'embarquement il y a eu une valse des valises pour les peser avant la pesée officielle : résultat dame shiner ( encore elle ! hihi) a dû se défaire de certains de ses effets en les refilant aux copains. on pourrait ajouter que si le vol de départ était vraiment super avec une ambiance du tonnerre, le vol retour fut bien différent !! certains couples ont été séparés, d'autres, je penses à didier, corine, olivier et moi, n'ont pas eu vraiment de chance ......... la lumière du plafonnier de didier est restée allumée tout le long du voyage, impossible de l'éteindre, et sur les quatre sièges,( nous étions au centre), seul un poste tv fonctionnait en outre, le mien !! mais bon pour l'anecdote, nous avons trouvé une méga solution : olivier et moi avons regardé un premier film en se partageant les écouteurs, oui, c'est vrai cela faisait du mono au lieu du stéréo mais bon.......... ensuite comme olivier et moi préférions lire, nous avons changé de place avec sir didier et dame corinne qui ont à leur tour regardé un film en mono et nous, les grands intellectuels du CCD (oh ça va pas la peine de rigoler) nous avons lu nos bouquins! heureusement que nous étions côte à côte et que nous avons pu faire ce petit changement !!! car pour info nous avons prévenus les hôtesses au moins ?? je ne sais plus combien de fois !!!!!!!!!!!!!!!! ah oui j'allais oublier ! thérèse a eu la joie de prendre une douche froide euh non, elle était plutôt très chaude!! : l'eau de la clim, je crois, lui est tombée dessus ainsi que la personne assise de l'autre côté en même place !!! ça fout un peu les boules !!!!!!!!! c'est vrai qu'arrivés à Paris le changement fut radical : pour ma part j'ai trouvé l'aéroport vieux et sombre de plus avec une propreté des plus douteuse et, en sortant pour rejoindre le bus, les détritus genre reste de mac do, sur le sol nous on fait réaliser qu'au Texas c'était vraiment propre. Ce genre de chose, je n'y avais jamais prêté attention auparavant comme quoi on s'habitue à notre environnement.

Le bus : il était vraiment petit (et oui même les bus sont plus grand au Texas) et quel retour ! vive les dos d'ânes et les freinages à la frangio (ça nous a quand même bien fait rire) je me souviens de la vue au dessus du périph. Bonjour l'accueil français pour les étrangers. une vue sur les façades des immeubles dont la moitié des fenêtres sont manquantes, des murs gris et crades etc.... l'arrivée à Grentheville, qui se souvient du dernier dos d'âne ...............il était pas mal celui là non !!!!!!!!!!!!!! retour à la réalité : pendant que certains cherchaient leurs clés, d'autre regonflaient leurs pneus .......

ligne

Dimanche 18 décembre 2011

C'est parti pour le carnet de voyage. Comme il est difficile de se réunir pour écrire et trier les milliers de photos et de vidéos ramenées de notre périple, l'un des voyageurs (Alain H L dit"Alain le grand") va coordonner ce projet. Il réalisera donc chaque semaine une trame que les participants (qui le souhaitent) recevront par mail pour y ajouter leurs propres pensées ou remarques et renverront par mail. Une synthèse sera alors sortie et publiée sur notre site.

ligne
Mercredi 26 octobre 2011

Nous sommes partis...et revenus ! Houston, San-Antonio, Austin, Bandera, Dallas, Fort-Worth... Visites diverses, soirées Country, ballade à cheval, shopping... Le voyage s'est très bien déroulé sous un soleil radieux et des températures entre 25 et 30 °C. Nous publierons un petit carnet de voyage pour vous faire partager ce moment de bonheur... En attendant, voici les premières photos du groupe.

groupe texas texas texas

ligne
Mercredi 12 octobre 2011

Oubliez tout ce que vous voulez...mais pas vos passeports !!

ligne
Info du 09 octobre 2011

Nous ne sommes plus qu'à quelques jours du départ ; toutes les formalités sont à jour et les valises sont en cours de préparation ! Pensez à repérer le lieu du rendez-vous de jeudi...à 03 h00. Un mail vous a été adressé. La météo prévue pour notre séjour est bonne et la température devrait tourner aux alentours de 30°C. Pour info, voici les coordonnées de nos hôtels et pour vous donner un avant-goût, visitez les :

Jeudi 13 octobre   HOUSTON Drury Inn & Suites – Houston Hobby 7902 Mosley Road - Houston, Texas 77061. Tél : 1/71 941 4300
visitez l'hôtel
Vend 14 et Samedi 15 octobre SAN ANTONIO Drury Inn & Suites 95 Northeast Loops 410, San Antonio , Texas 78216 .Tél : 1/210 308 8100
visitez l'hôtel
Dimanche 16 octobre KERRVILLE (BANDERA) Super 8 2127 Sidney Baker Street , Kerrville , Texas 78028 Tél : 1 / 830 896-1511
visitez l'hôtel
Lundi 17 octobre AUSTIN Drury Inn & Suites 6711 I.H 35 North, Austin; Texas 78752 Tél.: 1 / 512 467 9500
visitez l'hôtel
Mardi 18 et Mercredi 19 octobre DALLAS Marriott Fairfield Arlington 2500 E Lamar Blvd , Dallas , texas 76006  Tél : 1/817 649 5800
visitez l'hôtel
Jeudi 20 octobre AUSTIN ( HOUSTON) Drury Inn & Suites – Houston Hobby 7902 Mosley Road - Houston , Texas 77061 Tél: 1 / 713 941 4300

ligne
Info du 1er octobre 2011

Pensez à effectuer la formalité ESTA ; vous avez reçu un mail pour vous donner la marche à suivre. Il fait actuellement 30 °C à Houston...La météo prévue pour notre arrivée est bonne !

ligne
Info du vendredi 23 septembre 2011

Le solde du voyage a bien été réceptionné par notre agence.
Le rendez-vous pour le départ en car se fera le jeudi 13 octobre au 4 et 6 rue Newton à Mondeville (ZI Mondeville sud), bâtiment LETNA 2. Nos véhicules seront stationnés dans un bâtiment fermé et gardiénné. L'accès se fait par la sortie n°15 "Vallée sèche. Un plan vous sera remis. Le départ de l'autocar se fera à 03 h 30 précises. Il convient donc d'arriver vers 03 h 00 pour stationner les véhicules et charger les bagages.

ligne
Info du mercredi 21 septembre 2011

Elle est arrivée...la convocation ! ça se précise !..
Notre voyage aller est prévu comme suit :
  PARIS / HOUSTON: jeudi 13 octobre ·
Rendez-vous à 07H35 à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, Terminal 2 E, Porte 5 · Comptoir Air France ·
Décollage à 10H35 pour Houston sur le vol AF 636 ·
Arrivée à 13H55 Collations, repas et films à bord
Notre voyage retour est prévu comme suit :
HOUSTON / PARIS : vendredi 21 octobre ·
Décollage à 16H10 pour Paris sur le vol Air France AF 639 ·
Arrivée à 08H35 le samedi 22 octobre à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Terminal 2E Collations, repas et films à bord
Billets électroniques remis à l'aéroport

ligne
Info du lundi 19 septembre 2011 :

  La réunion a permis de répondre aux dernières questions, de donner quelques consignes concernant les bagages et d'informer les participants sur l'assurance contractée auprès de notre agence de voyage. Les consignes concernant le vol et l'entrée sur le territoire Américain peuvent vous paraître contraignantes mais sachez que tout est fait dans le but d'assurer la sécurité des passagers ; une fois toutes les formalités éffectuées correctement, ce voyage ne sera ...que du bonheur !

ligne
Infos du 31 août 2011 :

  1- Rien ne diminue et compte tenu des évènements récents, les taxes d'aéroport ont sensiblement aumenté. Pour notre voyage, elle était estimée à 287 Euros, elle est à ce jour à 339 Euros.
2- Le règlement du solde est prévu un mois avant le départ soit dans peu de temps. Prévoyez à le régler lors des premiers cours.
3- La réunion d'informations va être programmée dans peu de temps. N'hésitez pas à envoyer par mail vos questions dès maintenant. Cela me permettra de collecter les infos nécessaires
4- Attention au formulaire "ESTA" à remplir. Nous organiserons un moment pour les remplir ensembles. Pour ceux qui le feraient seuls, certaines précautions sont à prendre : retranscrire exactement les noms et prénoms tel que sur le passeport, ne pas confondre la lettre "O" avec le zéro, etc... Attention aux sites parallèles qui pratiquent des prix anormaux (le prix normal est de 14 Dollars).

ligne

  Pour ceux qui aiment visualiser sur une carte le voyage que nous allons faire, Alain HENRY LEMAIRE nous a concocté quelques images, avec l'aide de Google, que j'inclus dans le programme (plus bas ). Merci Alain...

ligne
Vérification des passeports :

   Les délais d'obtention de passeports étant relativement longs, il convient de vérifier leur validité. Voici un document qui permet d'identifier les bons...et les mauvais. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter Didier, il serait dommage de rester bloqué à l'aéroport...

550

Pour le formulaire "ESTA" à remplir avant le départ, nous les ferons ensemble en septembre.

ligne

Le voyage est confirmé et nous sommes au complet

ligne
Info du jour : météo à Houston en octobre

Moyenne température basse 17° record : 1° en 1962
Moyenne température haute 27° record : 36° en 1993

ligne

  Le voyage est préparé par une agence spécialisée dans ce genre de voyage et dont le responsable est lui-même Américain et a donc une parfaite connaissance du terrain.

Résumé du voyage : (départ de Caen en autocar)

«Sur les traces de la danse country»

Circuit découverte musicale country et danse au Texas Du 13 au 22 octobre 2011 Paris/Paris

                         Organisé pour Caen Country Dance par América Forever

JOUR 1: PARIS/HOUSTON

  Convocation à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Formalités de départ et envol pour Houston. A l'arrivée accueil par votre guide et installation à l'hôtel à Houston. Nuit. Vol prévu sur Air France

402 544

JOUR 2: HOUSTON / SAN ANTONIO

Le matin visite des installations de la NASA, centre d'entraînement des astronautes du programme spatial américain, suivie d'un déjeuner au restaurant. Tour panoramique de la ville avec le quartier des gratte-ciels, puis départ en direction de San Antonio. A l'arrivée, installation à l'hôtel. Dîner spécialités mexicaines et soirée country & western.

403 545

JOUR 3 : SAN ANTONIO

Visite de la ville : le Fort Alamo et l'Institut Of Texan Cultures, Paseo Del Rio….déjeuner puis découverte personnelle du "Paseo del Rio," la promenade aménagée sur les bords de la rivière. En fin de journée croisière sur la rivière San Antonio (si la météo le permet) suivie d'un dîner mexicain sur les bords de la rivière.

  JOUR 4 : SAN ANTONIO / BANDERA

Le matin, après le petit-déjeuner, route en direction de Bandera, ville des ranchs. A l'arrivée visite du village de Bandera puis arrivée dans un « dude » ranch Texan (guest ranch), déjeuner de spécialités cow-boy, orchestre country et piste de danse ; après midi balade à travers le ranch (si la météo le permet) dans une charrette à foin . Installation à l'hôtel; dîner et soirée country & western.

404546

JOUR 5 : AUSTIN

Route pour Austin en passant par la ville de Fredericksburg. Arrêt pour une balade et shopping dans cette charmante bourgade. Continuation sur Austin, déjeuner, puis visite panoramique de la ville avec le State Capitol, le Warehouse District, le campus de l'University of Texas. Temps libre à Downtown Austin. Dîner et soirée country. Nuit à l'hôtel

547

JOUR 6 : AUSTIN / WACO / DALLAS

Le matin route pour Waco. Visite du Musée des Texas Rangers. Déjeuner dans un restaurant de spécialités louisianaises surplombant la rivière, puis tour de ville avec le Pont Suspendu Historique et le Boardwalk. Continuation de route sur Dallas. Installation à l'hôtel en fin d'après-midi. Dîner et soirée country. Nuit à l'hôtel.

548

    JOUR 7 : DALLAS/ FORT WORTH

Le matin tour panoramique de Dallas avec Pioneer Plaza, la cabane de J.N. Bryan, et du Kennedy Memorial Plaza avec visite guidée du musée sur l'assassinat du Pt Kennedy. Déjeuner puis l'après-midi tour guidé de Fort Worth avec l'historique Sundance Square et le Stockyards District. Promenade sur Exchange avenue. Dîner et soirée chez Billy Bob's. Retour à l'hôtel en fin de soirée.

405

JOUR 8 : DALLAS / AUSTIN

Le matin continuation de la visite de Dallas puis route pour Austin. Déjeuner à l'arrivée, visite de l'historique « Légation Française », balade à pied dans le downtown…. Installation à l'hôtel en fin de journée, dîner et soirée country.

406

JOUR 9: AUSTIN/HOUSTON/PARIS

Petit déjeuner américain, temps libre pour faire ses derniers achats, puis transfert à l'aéroport de Houston pour prendre l'avion de retour. Formalités de départ et envol pour Paris. (Collations, dîner, films, et nuit à bord).

549

  JOUR 10: PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris dans la matinée.

(Pour des raisons techniques, l'ordre des visites peut etre inversé.)

Prix et conditions de vente

  Dates : du 13 au 22 octobre 2011

Tarif (base groupe de 30-40 personnes) : 1617 Euros * *Prix garanti (hors taxes d'aéroport, de sécurité, et hausse carburant concernant transport aérien et terrestre)

LE PRIX COMPREND:

- Le transport aérien Paris/Houston/Paris sur vols réguliers

- Logement dans les hôtels mentionnés dans le programme, ou similaires selon disponibilité au moment de la réservation

- La pension complète du petit déjeuner du Jour 2 au petit déjeuner du Jour 9 avec petits déjeuners américains

- Les entrées et visites des monuments, musées, honky tonks, clubs et bars country .selon programme

- Dîner cow-boy avec orchestre country et piste de danse dans un Dude Ranch à Bandera et balade dans une charrette à foin

- Soirées danse country selon programme

- Guide francophone en permanence du jour 1 à l'arrivée au jour 9 au départ de l'avion

- Autocar grand tourisme moderne et climatisé

- Assurance assistance médicale/rapatriement

- Taxes et services locaux

- La garantie totale des fonds déposés (garantie A.P.S)

LE PRIX NE COMPREND PAS:

- Les boissons, les taxes d'aéroport et de sécurité françaises (287€ au 06 décembre 2010, modifiables sans préavis par la compagnie aérienne jusqu'à émission des billets) ;le supplément chambre individuelle (395€), le port des valises dans les aéroports et hôtels,les pourboires d'usage pour les guide et chauffeur,les extras, les dépenses personnelles.

Le voyage est préparé pour les adhérents "Caen Country Dance" et leurs accompagnants (famille, amis). Il est ouvert aux associations voisines selon le nombre de places restantes. Les trajets de Caen à Paris et le retour de Paris à Caen se feront en autocar. Ces 2 trajets seronts offerts par Caen Country Dance à ses adhérents et facturés 55 Euros en plus du voyage aux non adhérents CCD.

  Récapitulatif des tarifs :

Adultes en chambre individuelle 2012 €
Adultes en chambre double (un seul lit) 1617 €
Adultes en chambre double (twin : 2 lits) 1617 €
Adultes en chambre triple (2 lits) 1548 €
Adultes en chambre quadruple (2 lits) 1522 €
Taxe d'aéroport et de sécurité (à ce jour) 287 €
Transport en autocar Caen/Paris et Paris/Caen 55 € (gratuit pour les adhérents CCD)

Hôtels sélectionnés (ou similaires)

Drury Inn à Dallas

Drury Inn à Austin

Bandera Lodge à Bandera

Drury Inn à San Antonio

Drury Inn à Houston